mercredi 1 février 2012

10 jours dans le Sud

C'est par l'état de Goa que nous avons commencé notre voyage dans l'Inde du Sud.

Dépaysement assuré, le paysage est complètement différent de ce que nous avions vu dans le nord: étendues de cocotiers, anciennes demeures portugaises hautes en couleurs, de nombreuses églises, température avoisinant les 30° et beaucoup d'écoliers!

Beaucoup plus de touristes aussi, principalement anglais et russes. Les commerçants ont dû s'adapter à la demande puisqu'à côté des maillots, on trouve des chapkas!..

La misère est moins visible que dans le Nord mais pas inexistante. Le moindre travail est bon à prendre.

L'Inde, pays des vaches mais aussi... des motos et scooters!

Le bus! C'est le moyen de transport le plus économique mais il faut s'armer de patience... Un bus ne démarre que quand il est plein, et plein pour les Indiens, ça veut dire ne laisser aucun cm² de libre! Quand la température est de 30° minimum, je vous laisse imaginer.. Mais c'est bien pratique.

Le marché de Mapusa, au nord de Panjim, la capitale de l'état de Goa.
Marché typique indien, où l'on trouve de tout: épices, légumes & fruits, poisson, bijoux, vêtements...

La plage de Mandrem, au nord de l'état, farniente sous les cocotiers et déjeuner les pieds dans le sable!

Nous sommes ensuite descendues dans le Kerala, plus au Sud toujours sur la côte Ouest.

Après 9h de bus sur des routes défoncées, nous arrivons à Mangalore dans le Karnataka (dont la capitale est Bangalore). Première surprise: les hommes ici portent des jupes! Plus confortable vu la température... 1h de bus et 8h de train plus tard, nous arrivons à Kochi dans le Kerala.

Au Kerala, le niveau d'alphabétisation est le plus élevé d'Inde. Gouverné par le parti communiste, c'est le seul état dans lequel l'école est publique et donc accessible à tous.

La côte est très touristique, on peut aussi visiter des plantations de thé et une réserve naturelle à l'intérieur des terres. Nous sommes restées sur la côte, par manque de temps.

Promenade sur les backwaters, eaux douces intérieures

Première partie en canoë, sur des petits canaux. Nous pouvons voir les habitants vaquer à leurs occupations quotidiennes.

Premier arrêt: le travail de la "fibre" de noix de coco, ces espèces de fils qui entourent la noix et dont on fabrique une corde

Les femmes travaillent la terre et lavent le linge dans une eau pas très claire.
Leur technique pour essorer: taper les habits contre une pierre, un peu violent!

Après un déjeuner typiquement kéralais, nous continuons notre promenade sur un plus gros bateau, comme celui que l'on voit sur cette photo

Perché dans son palmier, cet homme coupe les fleurs et en récupère un liquide dont il fera de l'alcool ensuite

Pour se déplacer d'île en île, aller à l'école ou faire les courses, les habitants utilisent les canoës ou des bateaux-bus

Visite de Kochi le lendemain.

Fort Cochin, la vieiile ville, ressemble plus à un village, et se vide de ses touristes le soir. Les klaxons et le bruit incessants de Delhi sont loin!

Elle abrite une synagogue et la dernière génération de juifs de Kochi, qui était autrefois une communauté importante.

Sur le bord de mer, les pêcheurs vendent les poissons récoltés dans leurs "Chinese nets", ces filets de pêche très répandus au Kerala.

Les femmes en sari, les hommes en jupe!

Coconut!

Direction ensuite Allepey, puis la plage de Marari!

Dernière étape de notre séjour à Varkala, falaise et plage touristique mais agréable à cette période de l'année.

Les pêcheurs viennent juste de rentrer.

Au coucher du soleil, les familles indiennes se promènent sur la plage.
Excepté quelques hommes, les Indiens se baignent habillés.

Et pour finir, l'Inde entre tradition et modernité!