vendredi 10 février 2012

Varanasi

Le weekend dernier c'était voyage en terres saintes, à Varanasi (ou Bénarès) pour commencer, haut lieu de pélerinage hindou, puis à Bodhgaya, bouddhiste.

Nous avons eu la chance de pénétrer dans le Temple de Vishwanath, dont l'entrée est normalement interdite aux non hindous (d'où l'avantage de voyager avec des indiens!). Dissimulé au milieu des bazars de la ville, il attire chaque année un grand nombre de pélerins. Datant du XVIII° siècle, il est appelé également Temple d'Or: sa coupole est recouverte de 800kg d'or! Pourtant pas très grand, il n'en reste pas moins impressionnant. Nous en sommes reparties avec un collier de fleurs bénies.
Malheureusement aucune photo n'est autorisée à l'intérieur. Et attention à vos affaires, les singes qui nous observent depuis les toits sont très habiles pour dérober articles en tous genres!

Les ghats, ces marches qui se succèdent au bord du Gange, sont le centre de la vie spirituelle de Varanasi: prières et cérémonies s'y déroulent quotidiennement.
Certains ghats sont réservés au bain rituel.
Sur d'autres, des feux sont allumés: ce sont en fait des crémations. Venir mourir à Varanasi est le souhait de tout hindou, car cela leur permettrait d'atteindre le moksha (la libération du cycle des réincarnations). Une fois le rituel de la crémation terminé, les cendres sont offertes au Gange.


Le ramassage scolaire et les enfants de Varanasi



 


Le soir, cérémonie sur les rives du Gange: les prêtres entonnent chants et prières, tournés vers le fleuve sacré.
Les fidèles écoutent calmement sur les marches en amont, les ghats.


Même les vaches sont attentives!..




Hors sujet!



Le lendemain matin, lever de soleil sur le Gange.
Des hommes et des femmes s'affairent déjà à leurs ablutions, certains ont commencé dès 4h du matin!



Les plus âgés se tiennent à des cordes pour ne pas se laisser emporter par les courants.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire