dimanche 25 mars 2012

Chandigarh

Chandigarh, au Nord de New Delhi, est un peu un ovni dans le paysage indien.

Capitale des Etats du Penjab et de l'Haryana, elle fut construite peu après la partition Inde-Pakistan (1947).
Le premier Premier ministre de l'Inde indépendante, Nehru, souhaitait une ville qui symbolise la modernité du nouvel Etat.
Il fit appel à deux architectes américains pour dessiner les plans de la ville, Mayer et Nowicki. Après la mort accidentelle de ce dernier, Mayer renonça au projet.
C'est finalement l'architecte français Le Corbusier qui fut sollicité pour le reprendre. "L'arithmétique, la texture et la géométrie" remplaceraient alors "les boeufs, vaches et chèvres menés par les paysans à travers les champs brûlés par le soleil".


La ville est divisée en secteurs, tout est bien quadrillé et ordonné, de larges avenues traversent la ville, tout l'opposé des villes indiennes traditionnelles.
Malgré les nombreux parcs, l'architecture est un peu froide à mon goût, les bâtiments administratifs semblent tout droit sortis de 1984! Mais bon, les goûts et les couleurs...
On en oublierait presque qu'on est en Inde si on ne croisait pas des femmes en saris!

La Cour Suprême
Le Secrétariat
La statue se la Main ouverte, symbolisant le message de paix d'une "main ouverte pour donner et recevoir"

Encore plus étrange, le Nek Chand Fantasy Rock Garden 

Au lendemain de l'indépendance, de nombreux réfugiés affluèrent du nouvel Etat pakistanais.
Parmi eux, Nek Chand. Fasciné par les innombrables déchets issus de la destruction des villages au profit de la construction de la ville, l'artiste décida de les récupérer et de leur offrir une nouvelle vie, sous la forme de figures humaines et animales.
Occupant illégalement un terrain public, son oeuvre ne fut découverte par les autorités qu'en 1973, soit 15 ans après les premières créations! D'abord destiné à la destruction, le jardin fut finalement nationalisé et Chand put continuer son oeuvre, avec l'aide de 50 ouvriers.


Un cheminement entre prises électriques, assiettes brisées et statues en tout genre faites de débris métalliques qui forment un ensemble harmonieux


 




Un petit air de parc Güell - Pas si étrange que ça, car Nek Chand fut fortement marqué par le travail de Gaudi!




On est bien en Inde!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire