lundi 5 mars 2012

Mariage à Jaipur

Il y a deux semaines, nous étions invitées à un mariage: direction Jaipur!



Comme encore une grande majorité de mariages en Inde, celui-ci est un mariage arrangé, la jeune femme n'a rencontré son futur mari qu'une seule fois, lors des fiançailles.
Ce sont généralement les parents qui se chargent de chercher une épouse/un époux pour leurs enfants; ils leur montrent ensuite des photos de 2 ou 3 prétendant(e)s, parmi lesquelles ils doivent choisir (des sites internet sont spécialement dédiés aux parents pour ce genre de recherche, le Meetic à l'indienne!)
Le jeune homme et la jeune femme se rencontrent, en présence des deux familles. Ils doivent se décider assez rapidement, cela peut se faire en une demi-heure seulement!

Les "love marriages" sont beaucoup moins répandus, mais existent tout de même, en particulier dans les villes, plus modernes, et au sein de familles "éduquées" comme ils disent.
Mais dans ces cas-là, le problème est toujours de faire accepter la personne à sa famille.
Par famille ici on n'entend pas seulement la famille proche mais la famille étendue, le mariage n'étant pas l'union de 2 individus mais de 2 familles.
Parmi les critères de sélection du future époux/de la future épouse: la caste bien entendu, mais aussi une certaine sub-division de cette caste, la compatibilité astrologique, la réputation et l'honneur de la famille, sa situation et bien d'autres critères.
Autant de difficultés pour faire accepter la personne de son choix à sa famille!..



Mercredi soir: première soirée, consacrée aux danses.
Les femmes de la famille de la mariée se réunissent et dansent, vêtues de tenues traditionnelles du Rajasthan: jupe et haut dans des couleurs plutôt pastel, ainsi qu'un voile sur le haut de la tête.
Pendant que l'une des femmes virevolte au son du tambour, les autres passent des billets autour d'elle avant d'aller les donner aux musiciens.

Ne vous méprenez pas, la danseuse sur cette photo est en fait... un homme!



Deuxième jour: la cérémonie de mariage en elle-même
Les femmes et les hommes sont séparés tout au long de la cérémonie. Seules sont présentes les femmes de la famille de la mariée, les hommes des deux familles sont présents.
Escorté par les hommes, le marié arrive en éléphant (oui oui!) puis se rend du côté réservé aux hommes pour une première cérémonie.
Il parcourt ensuite les quelques mètres qui le séparent du côté des femmes à cheval et est accueilli par la famille de la mariée.

Les cousines de la mariée viennent accueillir le marié






La tradition veut que la mère de la mariée lui jette des oeufs dessus et essaie de lui pincer le nez.
Il reçoit ensuite une bénédiction de la famille et entre.





La cérémonie principale a lieu sous cette petite tente


La cérémonie est très longue: les femmes vont et viennent, mangent, papotent pendant les différentes prières, prononcées en sanskrit.



Le couple de mariés

En temps normal, la mariée porte une robe rouge mais à cause d'un problème dans l'une des familles, elle était en vert (on n'en a pas demandé plus).
On ne peut pas dire qu'ils aient le sourire aux lèvres, on nous a expliqué que c'était une tradition dans les mariages du Rajasthan, les mariés n'ayant pas le droit de montrer des signes de bonheur pendant ces quelques jours.
Une fois les prières terminées, le couple tourne autour du feu (au centre de la petite tente), la femme liée à l'homme par cette bande de tissu jaune sur la photo.




Le dernier jour, la famille se réunit de nouveau, avant de laisser la mariée quitter le foyer pour s'installer chez son époux.
Autre tradition, les invités nourrissent les deux mariés.


Petit rituel marrant: les deux mariés doivent plonger leurs mains dans une bassine remplie d'un mélange opaque et coloré,  pour attraper une bague: le premier qui la trouve sera celui qui dominera à la maison!

Les meubles de la mariée, qui font partie de la dot, sont chargés dans les camions.
Bien qu'interdite par la loi dans les années 60 en Inde, la dot reste monnaie courante, voire inévitable.
Autrefois, les familles les plus pauvres tuaient les filles à la naissance (entre autres raisons) pour ne pas subir ce poids financier, d'où un déficit aujourd'hui d'environ 60 millions de femmes en Inde (une France quoi...). Heureusement, ces pratiques tendent à disparaître complètement.


Et pour finir sur une note un peu plus gaie et parce qu'on ne va pas à un mariage habillé n'importe comment, nous avions mis nos saris (achetés pour l'occasion) !

Préparatifs à l'hôtel: je ne vous le cache pas, mettre un sari relève du défi!
Mais parce que les indiens sont gentils, la femme et la fille du gérant de l'hôtel dans lequel nous étions sont venues tout spécialement de leur village à quelques kilomètres de Jaipur pour nous aider!


Les jeunes cousines de la mariées, qui nous ont accompagnées tout au long de ces 3 jours.
Ici, ils appellent leurs cousins leurs frères et soeurs, ce qui sème parfois la confusion dans nos esprits pour savoir qui est vraiment le frère/la soeur de qui!


C'est grâce à CB (Chandrabahan de son vrai nom), étudiant à l'IMT et cousin de la marié, que nous avons pu assister au mariage.
Au Rajasthan, lors des cérémonies importantes, les hommes portent un turban, qui varie en forme et couleur selon la caste, mais aussi selon l'époque de l'année, le village d'origine, la sous-division de caste... difficile de s'y retrouver là aussi!
Et en pantalon, un Jodhpur, pantalon de cavalier qui doit son nom à la ville du même nom au sud du Rajasthan (ça vous rappelle une marque?)


Grande concentration lors du dîner debout...


Et sur ce, Namaste!
Suite au prochain article (soon)

1 commentaire:

  1. Super !! Moi qui rêve d'aller en Inde, je kiffe !! :D Profite bien en tout cas et merci pour ton blog :)

    RépondreSupprimer